Salut les copains.
Nous avons pu rouler un peu plus avec cette nouvelle auto que le seul rapatriement à la maison et notamment en compagnie de Patrick et Nathalie que nous avons vu.
En quelques mots je vais donc vous donner le ressenti de ma cox, (
Daniel) avec une attention portée à rester objectif.
Tout d'abord, la comparaison se fait surtout avec mon ex 987 de 2009; presque 10 ans d'écart ....
mais aussi avec un 981 GTS pris à l'essai par Patrick et nous avons alors pu échangerl es autos.
Le 718 a évolué, sur tous les plans mais au tout premier abord sur la douceur de conduite, des commandes, de la boîte pdk etc.... Mais c'était déjà le cas avec le 981, notamment au niveau de la pdk et du comptement général.
Par rapport au 987, la différence est importante. L'habitacle plus moderne, avec une impression de plus spacieux et beaucoup plus complet bien sûr au niveau des équipements de nouvelles technologies.
LE MOTEUR
Le bruit est différent, nous serons tous d'accord. Pour ma part, je ne le trouve pas laid.
La sonorité est présente, un peu plus que dans le 6, je pense. Surtout à l'accélération à bas regime ou la sonorité s'apparente à un grondement faisant penser à une grosse aspiration sur un filtre à air KN.
Lorsque le PSE est en fonction, la différence s'entend plus au ralenti ou bas regime. Par contre, elle pétarade alors pas mal à la décélération en mode sport
A vitesse de croisière, l'auto n'est pas bruyante et capote fermée, les bruits parasites sont atténués.
Les montées en régime sont vives et j'en ai été étonné. L'inertie moteur semble plus faible.
La puissance est là. .. .Elle arrive rapidement et pleinement à partir de 2/2500 tour et non pas 4/5000 et la poussée ne faibli pas , même en mode sport, jusqu'a ce que la PDK passe le rapport suivant.
La poussée est linéaire mais énergique et sur la route, les sensations sont bien présentes. On ne retrouve plus le déchirement du 6 â 5000 tr donc mais les sensations sont toujours là; autrement.....
La conséquence et je le comprends bien est que le passager est moins stressé (et cela arrange bien Betty). On roule aussi vite avec mois de hauts regimes et la conduite s'en ressent, étant un peu plus "coulée"
LA PDK : Grosse différence de souplesse avec la 987, elle s'apparente à celle du 981 avec peut être, selon le mode de conduite, un passage des rapports à un régime légèrement inférieur. La différence à ce niveau est faible cependant.
LE COMPORTEMENT DE L'AUTO :
La aussi, la différence est sensible même avec le 981. Dès les premiers virolos à allure soutenue, le châssis interpelle. Il est encore plus rigide, et il nous semble que le 987 et même le 981 "pompe",en appui viril. Il est à noter que mon box est équipé d'un châssis sport - 20 et cela influe probablement un peu.
La direction se démarque aussi. Nettement plus directe. Le duo suspensions/direction engendre une sensation de meilleur "touché de route"qui n'est pas negligable, même en rapport au 981.
La section de l'anneau volant est plus faible que sur le 987 et me convient bien mieux.
LE SIÈGES :
Ce sont des bacquets carbone; exclusifs donc et c'était, même avant la motorisation notre principale préoccupation. Nous n'avions autre choix que de les essayer. Surprise plutôt agréable. Certes, la montée et la descente de l'auto sont moins faciles. (Par bonheur, nous sommes jeunes et alertes
) mais cela reste raisonnable. Par contre, une fois installé, ils nous conviennent parfaitement. Super maintien, même en rapport aux sport plus, principalement dans le sinueux. Confort que je qualifierais de très bon et excellent appui du dos et lombaire en ce qui nous concerne.
On a donc validé tous les deux.
Seul bémol donc, l'entrée et surtout la sortie mais sans souci. Même avis que Guillaume donc puisque nous avons presque le même âge .
LES JANTES/PNEUS : Paradoxalement, jantes en 19.....et 4 pneus neufs à l'achat. Des GOOD YEAR eagle F1. Pas de commentaire particulier sur la tenue et il faudrait tourner sur circuit pour en dire plus. Par contre, ils me semblent un peu plus bruyants que les ps4s lors des appuis. Mais la rigidité du châssis par rapport au 987 fait que les contraintes sur lespneus sont peut être un peu plus importantes.
Avec Patrick et Nathalie, nous avons pu faire une balade de 2 heures, nous avec notre 718 et Patrick/ Nathalie avec un 981 GTS de 2016, 26000 km à l'essai.
Nous avons pris une route ad hoc et avons donc pu changer de voiture afin de faire la comparaison d'une minute à l'autre.
L'essai confirme pour ma part l'analyse que j'ai fait ci dessus, beaucoup moins marquée sur le 981 que sur le 987 bien sûr mais tout de même présente.
Je laisse à Patrick l'opportunité de vous faire part de ses propres impressions.......
Deux superbes autos, qui se ressemblent, même philosophie sportive mais motorisation différente et modernisation oblige, toujours quelques améliorations qui resteront néanmoins invisibles lors de nos sorties amicales. Juste un autre ressenti du pilote et de la passagère.
A ce jour, on ne regrette,pas notre achat....
Bon Richard, on la fait quand cette sortie Ariège/Arlésienne.???
PS Je fais quelques photos très bientôt.