Bonjour à tous,
Je viens vous rejoindre grâce à Pascal - Robinwood qui m'a contacté via Tony avec qui j'avais échangé il y a quelques temps (quelques années) sur un autre forum
J'ai eu le plaisir de le rencontrer avec sa petite famille lors de ses dernières vacances en Alsace et avec qui j'ai (re)visité le musée de l'auto de Mulhouse que je connais un peu....
Je vois qu'il y a parmi vous un certain nombre de Porschistes qui étaient sur cet autre forum que j'ai quitté il y a longtemps, un certain personnage m'ayant dégouté (et pas que moi) par son attitude, ses propos et sa façon d'être en général....
Pour tous ceux que je ne connais pas encore, un petit résumé de mon passé de passionné:
Je reprends une partie de ma présentation de l'époque, 2016, (j'suis un peu feignant) en l'actualisant quelque peu...:
Après avoir eu un certain nombre de voitures plaisirs depuis l'âge du permis: BMW 2002 Ti, 205 GTI, 309 GTI, j'ai du, pour raison de petite famille grandissant, venir à des voitures beaucoup plus utilitaires et fonctionnelles.
Le temps passant, les enfants étant grands et indépendants, je me suis dit: retournons a la voiture plaisir (en plus de "l'utilitaire" de tous les jours, utilitaire mais bien pratique pour partir au ski ou en vacances): n'ayant jamais eu de cabriolet, j'ai trouvé d'occasion une superbe 307 CC, 1ère main, une des dernières produites: le plaisir de rouler en plein air...
Naturellement, quand on connait le plaisir du cabriolet, on en veut plus, et pour mes 50 ans; après avoir lu le maximum d'avis, d'expériences et de retours sur différents forums et revues; j'ai réalisé un rêve que je pensais innaccessible: une Porsche !!!
Et là, j'ai dérogé à tous mes principes lors de l'achat: pour la première fois de ma vie, j'ai acheté une voiture sans l'avoir essayé et pire encore sans l'avoir vue autrement qu'en photo....il faut dire que le professionnel avait pignon sur rue, que les échanges par tel et par mail furent nombreux, la transparence semblait de mise, c'était une deuxième main, l'entretien était à jour, l'historique limpide et le carnet tamponné. De plus il me reprenait la 307 le prix que je souhaitais: mon premier essai fut donc après l'achat pour rentrer, fier comme Artaban, avec mon nouveau jouet: j'avais une Porsche: un joli Boxster 987 noir de 2005 avec 46000 kms qui ne m'a donné que des satisfactions pendant deux ans: aucun souci, un vrai bonheur à conduire, une tenue de route fabuleuse, le chant des 6 cylindres cheveux au vent, idéal avec ses deux coffres pour partir en vacances une semaine avec ma compagne, aussi agréable en conduite balade que plus musclée sur les petites routes des Vosges ou de la Forêt Noire...
Tout en profitant pleinement du Boxster, je continuais de rêver à autre chose: une 911 qui pour moi est LA voiture par excellence.
Et j'ai épluché toutes les petites annonces sur internet et dans les revues, avec une idée assez précise de ce dont je rêvais : une 997 Carrera S. Dans mon esprit elle devait être gris kergelen, intérieur noir, pas de Carrera 4 pas assez joueuse à mon goût, et pas de cabriolet ni de toit ouvrant. A force de m'abîmer les yeux sur les annonces, je finis par tomber sur un modèle qui correspond à peu près à mes souhaits: Carrera 2S de 2008, gris météor, intérieur full cuir noir, pack sport, deuxième main, historique on ne peut plus transparent, les factures d'entretien sont dans le carnet, 48000 kms, entretenue et choyée par son deuxième propriétaire pendant six ans... Et je recommence comme avec le Boxster: j'achète la voiture sans l'avoir vue et sans l'avoir essayé. Il faut dire que je l'achète à un concessionnaire Audi qui a vendu au précédent propriétaire un Q5 neuf, que j'ai la trace de tous les documents, qu'il m'offre une garantie de 1 an sans supplément et enfin qu'il reprend le Boxster au prix que je voulais: un dernier voyage cheveux au soleil et me voila, après une petite larme en laissant le Boxster, assis dans mon rêve le plus fou: une Porsche 911 dans un état quasi neuf.
Cela fait plus d'un an qu'elle me donne le sourire à chaque fois que je monte dedans: elle devrait être remboursée par la sécurité sociale tellement c'est un anti dépresseur, et tellement le plaisir est grand à chaque fois que je tourne la clé de contact...
Et puis, et puis, a force de me souvenir du Boxster avec ma compagne (qui a un joli coup de volant et qui aime autant, voire plus si c'est possible, conduire, de préférence vite, la Porsche) un brin de nostalgie nous envahit et l'envie d'avoir un cabriolet nous reprend: la 911 c'est top, mais le Boxster, c'était génial aussi, différent bien sûr de la 997 plus puissante et incroyable à emmener vite, et on se dit que jamais nous n'aurions dû nous en séparer : un cabriolet c'est quand même fabuleux.
Alors, pour profiter du soleil pour les petites balades, je me mets à la recherche d'un cabriolet sympa et pas trop cher: et voilà que le hasard met sur notre chemin une petite voiture idéale qui peut servir tous les jours ou presque: une BMW Z3 1.9 l de 2002, première main, bleue comme je, nous (ma compagne) cherche (ons), un état impeccable malgré ses 100 000 kms et des anciens propriétaires qui pleurent la voiture quand on part avec, après l'avoir vue et essayé: l'affaire s'est faite en dix minutes avec en plus un bon rabais sur le prix initial: rouler en cabriolet ce n'est pas cher, pas cher du tout avec une Z3....
L''histoire pourrait s'arrêter là, mais non, je trouve enfin mon Boxster de rêve: la Z3, c'est bien sympa, mais ça ne peut pas remplacer un Boxster. Mais pas n'importe quel Boxster. Il y a cinq, en lisant RS Magazine, j'en ai re-découvert un qui hante depuis mon esprit jour et nuit: un RS 60 avec l'intérieur et la capote rouge. Et nous voila avec ma compagne à scruter les annonces, fort peu nombreuses, en France et en Allemagne toute proche.Nous voila à détailler celles que l'on voit, mais aucune ne me convient tout à fait jusqu'à ce qu'une nouvelle annonce (on regarde tous les soirs) nous saute aux yeux: RS 60, capote et intérieur rouge, full options (même celles dont je ne voulais pas comme les sièges full électriques), première main, vendue et entretenue par une concession Porsche en Allemagne avec la garantie Porsche Approved....Seul regret, elle n'a pas les jantes d'origine: le concessionnaire m'explique alors qu'il s'agit sans doute de la seule RS 60 qui soit dotée d'une option particulière pour les jantes qui ont été livrées avec la voiture neuve.
La voiture à 31000 kms, le propriétaire (qui achète un Spyder neuf en plus d'avoir un Cayenne et une 991, il y en a pour qui ça va bien...) est un "maniaque pénible" dixit le vendeur, la voiture sent encore le neuf, ne roule que l'été, l'entretien est fait tous les ans: parfaite de chez parfaite!!!
Et pouf: pour ma troisième Porsche, je recommence: achat sans avoir essayé ni vu la voiture !!! Je dois être fou, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais été décu, alors je fonce tête baissée, me disant que vu les qualités de la voiture, elle ne va pas rester longtemps en annonce surtout au prix demandé: équivalent au prix des autres RS 60 vus avec beaucoup plus de kilomètres, beaucoup moins optionnées et plusieurs propriétaires.
Et hop, direction le fin fond de l'Allemagne après avoit bousculé tout le monde pour finaliser l'achat en quatre jours: la banque pour le virement international du jour au lendemain, l'assurance pour avoir une attestation en bonne et due forme avec une plaque provisoire allemande,, et youppppiiiiiiii, retour avec une voiture incroyable, comme neuve, sans aucun défaut, même le plus minime, collector avant l'heure, et en plus la concession qui m'offre une housse après avoir vu mon enthousiasme !!!!
La route pour rentrer fut bien trop courte, un régal au volant ou a suivre (j'ai laissé ma compagne en profiter aussi: elle le méritait bien, c'est elle qui a tout négocié en Allemand: papiers, carte grise provisoire, etc..., avec la concession): la pose photos au soleil au bord du lac de Constance fut un vrai moment de plaisir pour nous et les promeneurs.
.....Depuis, j'ai acheté un Macan S (hé oui, un mazout) pour tous les jours, un Land Rover Defender tout équipé pour le raid au long cours avec lequel je voulais aller en Mongolie (quatre mois de voyage prévus): malheureusement c'est raté, mais j'ai fait quelques très beaux voyages avec (Albanie,Grèce, tous les pays des Balkans).
J'ai aussi vendu il y un an la 997: plus de place pour garer tout le monde d'autant que j'ai aussi une Coccinelle de 1973 qui a une belle histoire (encore merci Tony pour le livret) et pour Noël, je me suis fait un cadeau en passant "en face": une Alpine A110S qui devrait m'être livrée fin avril si tout va bien....
Au plaisir d'échanger et de vous croiser sur les routes....
Sportivement vôtre....
"Léonard"