Bonjour à vous tous, j’avais trouvé le ton employé par Richard pour présenter ses différentes voitures très sympa donc je vais essayer de le faire perdurer.
Je sent que je vais relancer la machine à cylindres
, mais on va pouvoir échanger.
Voilà l’histoire d’un p’tit gars qui a débuté sa carrière chez Porsche le 9 juin 2018, hé oui il y a des dates qui marquent.
Notre jeune homme (enfin presque) avait derrière la tête l’envie d’acheter un p’tit cabriolet pour profiter des beaux jours Normands les cheveux au vent, les recherches débutent donc sur le Coincoin avec des critères simples :
• Cabriolet.
• Faible kilométrage.
• Française (Monsieur a déjà acheté une moto à Saint Martin aux Caraïbes mais pour cette fois on va rester zen
).
V’la ti pas que dans les recherches apparaissent des PORSCHES, ah bon avec 25 000 / 30 000 roros on peut accéder au mythe ?
Il affine donc les critères, autant vous dire que le gamin, n’a jamais entendu parler d’IMS, de phase 1, de phase 2 et de trucs dans le genre, mais il se lance et retient deux voitures :
• Une 987-S de 2011 qui totalise environ 60 000 kms, légèrement au-dessus de son budget, mais quelques défauts mineurs qui n’enthousiasme pas notre gamin.
• Une 987 sans « S » de 2010, qui totalise 39 500 Kms et semble en parfait état….
Prise de contact avec le propriétaire, le courant passe entre les deux adolescents
et après quelques échanges, décision est prise de faire un aller-retour avec sa compagne, le lundi de Pentecôte, du côté d’Angoulême.
Des gens charmants, ils nous invitent même à déjeuner, la voiture est superbe, bref tout va bien la lumière s’allume dans la tête du bonhomme, il aurait pas du.
Vous l’avez compris, le virus
(le bon, pas l’autre) a pris place dans la tête du morpion et la voiture dans son garage…
Bientôt 3 ans sont passés, le virus est ancré et notre ami, va-t’en savoir pourquoi, a acheté une deuxième moto en novembre 2019.
Au bout d’une saison il se dit que c’est quand même pas très finaud d’avoir deux mobylettes dans le garage, dont une qui n’aura finalement presque pas roulé de l’année.
Laquelle garder ?
Vaste dilemme la nouvelle est superbe dans sa livrée Black-Forest, l’autre est unique et de l’avis général c’est la plus belle, le mythe Harley par excellence, de plus c’est celle que préfère Madame.
Que faire avec les roros en cas de vente de la belle, rembourser le p’tit prêt en cours….
Devinez quoi, la lumière s’allume à nouveau.
Imaginons un truc tout bête, la moto à une valeur de l’ordre de 34 K€ et sa Porsche pourrait se vendre aux environs de 30 K€, elle est propre, son faible kilométrage est un atout, ses chaussons sont presque neufs, ça ne semble pas déconnant.
Si l’on additionne les deux ventes, le budget devrait permettre d’envisager un avenir chez Porsche plus coloré et musclé.
La lumière je vous dis, la lumière est allumée…. Ma p’tite femme vous dirait… une fois de plus !!! Donc, notre jeune homme qui commence à connaitre le sens des acronymes, les PSE, PDK, PASM et compagnie n’auront bientôt plus de secrets pour lui, sait ce qu’il veut:
• Un Boxster avec de la couleur, le noir c’est beau (très beau) mais monsieur est un peu maniaque et il passe sont temp à nettoyer la Noiraude !!!
• Un intérieur plus « moderne ».
• Une boite auto.
• Du cuir tout partout, si possible.
• De belles jantes noires.
• Des radars devant, derrière et si possible une caméra de recul.
• Des suspensions « adaptables » pour que madame apprécie les balades.
• Un régulateur de vitesse pour ne pas perdre ses précieux points.
• Des sièges chauffants, est-ce si important ?
• Une clim bi-zone, est-ce si important ?
• De la musique avec un son de qualité.
• Un historique limpide.
• Un kilométrage faible, 20 000 à 30 000 kms (c’est là que ça risque de se compliquer…).
• Des sièges sport.
Vous allez me dire, c’est bien tout ça mais il veut en arriver ou le morpion ? C’est maintenant que j’ai besoin de vous les p’tits gars, même si j’ai une idée de ce que vous allez me répondre, mais s'il vous plait essayez de rester pragmatiques !!!Le Street Glide CVO est dorénavant en vente...
Le gamin, a donc créé des alertes sur certains sites bien connus avec comme horizon l’Europe et tout particulièrement, la France, l’Allemagne et la Belgique (pour ne pas froisser
), mais non c’est pas vrai.
Les critères de recherches étants les suivants :
• Années de 2013 à 2017.
• Kilométrage max 40 000 Kms.
• Prix mini 50 000 euros - maxi 65 0000 euros. (il a un peu triché, il a mis 70 000....).
Avec ces critères, vous vous doutez bien de ce qu’il doit sortir du chapeau :
• 981 (à priori de ce que j’ai lu, le GAP n’est pas top vis-à-vis d’un 987-2, donc je ne retiens pas), mais est-ce que c’est vrai ?
• 981 S
• 981 GTS (ils sont rares et dans ce budget ce sont plus des particuliers Allemands).
• 718
• 718 S
• 718 GTS (on commence à en trouver dans ce budget).
Petites précisions avant de conclure ma prose:• Mon tout premier essai d’un Boxster a été celui du 718 Orange fusion qu’a acheté Toggesh, quand il était en démo au CP de Rouen, j'avais adoré sans faire plus attention que ça à la sonorité de la bête.
• Mon Boxster 987-2 est ma toute première voiture typée « sport ».
• Je n’ai jamais conduit de 981 et je suis convaincu que c’est une voiture géniale.
• Je dois essayer celui de Guillaume140, il me l’a gentiment proposé (981S typé GTS).
• Je vais également réessayer un 718, via le CP de Rouen.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots, alors qu’est-ce qui me ferait renoncer à un beau 718 coloré de 2 ou 3 ans ? Ou regretter son acquisition, hormis cette histoire de sonorité du 4 turbo….La bonne tenue de la côte ?
Oui le 981 va certainement mieux tenir la côte, mais quid des voitures neuves atmosphérique d’ici 4/5 ans avec des taxes aux alentours de 30/40 K€.
Quel avenir donc pour le 718 dans les années à venir sur le marché de l’occasion pour des amateurs comme moi qui ne voudront ou ne pourrons pas acheté du Flat6 neuf à plus de 100 K€….
Voilà, le problème (qui n’en est pas vraiment un) est posé, je suis curieux de lire vos futurs commentaires.