Messages : 2197 Date d'inscription : 16/11/2020 Age : 65 Localisation : Ain 01300
Sujet: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Mer 21 Avr - 14:05
Bonjour à tous, Je viens de me fabriquer un appareil pour me faciliter la vie lors du nettoyage en profondeur des roues de nos autos. J'ai fais en sorte qu'il puisse prendre des roues de 16" à 20" de 195 à 315 de largeur environ.
J'ai d'abord dessiné le projet en 3D sur l'ordi avec les tubes et accessoires que j'avais à disposition chez moi.
Tout est en inox, donc, pas de problème de corrosion, on peut y aller à grande eau même avec des produits agressifs. Toutes les soudures ont été faites avec un poste à arc avec des baguettes de 1.6 inox 316L que j'avais en stock. L'idéal serait de faire les soudures avec un poste Tig avec gaz Argon pour des soudures ayant un plus bel aspect.
Je l'ai monté sur silentblocs afin qu'il ne glisse pas si nettoyage au Karcher. Il est hyper stable, on peut frotter fort sans risque de faire basculer la roue.
En une minute, le temps d'enlever les vis des 2 fers plats de renfort, il se replie sur lui même et ainsi ne tient pas de place dans le garage. Il est aussi très léger.
A ce sujet, une petite astuce pour les endroits difficiles, couper le manche d'une brosse à chiotte à 10cms de la brosse, monter la brosse dans le mandrin d'une perceuse à main et là, vous pourrez nettoyer sans problème et sans abimer l'intérieur des bâtons de jantes la où la poussière de frein vient se colmater. Bien laisser agir le décapant pour jantes pour une efficacité maximum.
Entre le dessin de conception et la fabrication, comptez une bonne journée de boulot. Cet appareil me revient à 5 euros, c'est à dire les 2 roues qui me manquaient.
Je vous met quelques photos de cette réalisation pour illustrer ce texte.
Dessin en 3D :
Préparation du chantier :
Et c'est parti !!!
Avec une roue de Cayenne en 19" :
Et voilà, à vous de jouer si ça vous parait utile.
Bonne fin de journée.
champion33, Pat04, Robinwood et Micka22 aiment ce message
Oliveblaye modérateur
Messages : 2220 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 61 Localisation : Le grand Sud-Ouest...
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Mer 21 Avr - 16:30
Superbe réalisation ! Bravo à toi !
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Mer 21 Avr - 17:13
Top.
Tu peux m’en envoyer un
Ayrton 01 aime ce message
Richard Admin
Messages : 2012 Date d'inscription : 25/09/2020 Age : 59 Localisation : Ariège/Aude
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Mer 21 Avr - 17:32
félicitations Bernard, à la fois pour l'idée et la réalisation, c'est du beau boulot
guillaume bavard
Messages : 661 Date d'inscription : 02/10/2020 Age : 45 Localisation : ile et vilaine
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Mer 21 Avr - 20:36
propre et ingénieux merci pour le partage
Elbarbou membre
Messages : 255 Date d'inscription : 03/10/2020 Age : 52 Localisation : Fonsorbes
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Mer 21 Avr - 20:55
Très bien fait. Et ingénieux Bravo
RM6 bavard
Messages : 895 Date d'inscription : 03/10/2020 Age : 61 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Mer 21 Avr - 21:24
Vous m'impressionnez les gars Beau boulot
Ayrton 01 V.I.P
Messages : 2197 Date d'inscription : 16/11/2020 Age : 65 Localisation : Ain 01300
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Jeu 22 Avr - 21:16
Hello les gars,
Merci à tous pour vos commentaires. Dans la précipitation, j'ai oublié hier de mettre des photos de l'appareil replié. Les voilà toutes fraiches !!!
Bonne soirée à tous.
Re135 et Robinwood aiment ce message
Re135 V.I.P
Messages : 3155 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 58 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Jeu 22 Avr - 21:53
Je suis incapable de faire ça, bravo.
Robinwood et Ayrton 01 aiment ce message
Ayrton 01 V.I.P
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Jeu 22 Avr - 22:45
Re135 a écrit:
Je suis incapable de faire ça, bravo.
En même temps, j'ai exercé le métier de chaudronnier pendant 25 ans avant de continuer ma carrière en bureau d'études comme dessinateur projeteur en tôlerie chaudronnerie jusqu'à la fin de ma carrière, ça aide un peu !!!
La maitrise également de tous les types de soudage (arc, semi-auto, Tig sous gaz Argon, brasage au chalumeau) aide bien également.
Bonne soirée.
Richard, Re135 et champion33 aiment ce message
Robinwood pipelette
Messages : 1383 Date d'inscription : 02/10/2020 Age : 61 Localisation : Normandie à côté de Rouen
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 13:06
Sacré boulot, non seulement l'idée est bonne mais la qualité est aussi au rdv . L'anniversaire d'Yves est passé, mais pas encore le mien au cas où......
Re135 aime ce message
Ayrton 01 V.I.P
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 13:56
Robinwood a écrit:
Sacré boulot, non seulement l'idée est bonne mais la qualité est aussi au rdv . L'anniversaire d'Yves est passé, mais pas encore le mien au cas où......
Tu l'as déjà eu ton cadeau, certes un peu en avance, mais un joli cadeau !!!
J'ai pas encore fais les plans en 2D, mais si çà t'intéresse, je te ferai passer à l'occasion un exemplaire en format A4 (pdf) avec les côtes principales, çà te fera un plus pour ton anniversaire !!!
Richard et Robinwood aiment ce message
Re135 V.I.P
Messages : 3155 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 58 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 14:33
Bon alors combien tu le vends
Oliveblaye modérateur
Messages : 2220 Date d'inscription : 29/09/2020 Age : 61 Localisation : Le grand Sud-Ouest...
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 18:37
Re135 a écrit:
.... 1300€de port... Ça calme ?
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 18:48
Le problème avec ton truc c'est qu'il faut démonter les roues . J'arrête de dire des conneries, franchement nickel. Félicitations pour la qualité du boulot.
Ayrton 01 V.I.P
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 19:15
Robinwood a écrit:
Le problème avec ton truc c'est qu'il faut démonter les roues . J'arrête de dire des conneries, franchement nickel. Félicitations pour la qualité du boulot.
En même temps, si tu veux les nettoyer à l'intérieur, il faut démonter, c'est un peu le but de ce support.
Merci pour les commentaires. Sympa ce forum, l'ambiance est top, un peu dommage d'être vraiment loin les uns des autres et avec ce covid çà n'arrange rien.
Bonne soirée.
champion33 aime ce message
Ayrton 01 V.I.P
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 19:20
Oliveblaye a écrit:
Re135 a écrit:
.... 1300€de port... Ça calme ?
Hein Oliv, on est bien d'accord, 1300€ c'est pour un envoi en France, pour la Belgique c'est X3, et pour les proprio de GT4 c'est carrément hors sol (surtout en jaune) !!!
Richard, Oliveblaye et Robinwood aiment ce message
Re135 V.I.P
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 19:25
Pffff moi qui pensais avoir des amis
Oliveblaye aime ce message
Ayrton 01 V.I.P
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 19:31
Hello Yves,
Un proverbe de chez nous : Qui aime bien châtie bien !!!
Bonne soirée.
Re135 et Robinwood aiment ce message
Re135 V.I.P
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 19:35
Oufff, j’ai crus que tu allait me dire c’est déjà un prix d’ami.
Oliveblaye modérateur
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Ven 23 Avr - 21:33
Ayrton 01 a écrit:
Hello Yves,
Un proverbe de chez nous : Qui aime bien châtie bien !!!
Bonne soirée.
Yves, tu te fais livrer chez moi et je te ramène le support! !
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Sam 24 Avr - 20:34
Toutes mes félicitations pour cette superbe réalisation, en inox en plus ...bravo
Oliveblaye modérateur
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Sam 24 Avr - 20:55
champion33 a écrit:
Toutes mes félicitations pour cette superbe réalisation, en inox en plus ...bravo
Les choumaks, ça sait tout faire!
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Sam 24 Avr - 21:16
Oliveblaye a écrit:
champion33 a écrit:
C'est quoi un choumak Oliv ?
Oliveblaye modérateur
Sujet: Re: Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!! Sam 24 Avr - 21:26
Ayrton 01 a écrit:
Oliveblaye a écrit:
champion33 a écrit:
C'est quoi un choumak Oliv ?
Dans l'entreprise ou je bossais (EDF, je suis en vacances et retraité dans un mois!), un choumak est un chaudronnier (aucune notion péjorative dans le terme de choumak!) C'est un terme que j'avais déjà entendu au lycée professionnel, il y a plus de 40 ans...
Support maison en inox pour nettoyer les roues de nos bolides !!!