Montage de l’entourage en Carbone des compteurs, la pièce provient de DB Carbon (la qualité est au top et est vraiment identique à celle que j’ai d’origine sur ma 991.2)
Malheureusement pas pensé à prendre une photo de la pièce avant le montage, mais c’est celle-ci pour la 991.2(sur la photo les clips sont ceux de la 991.1)
La première étape est de décapoter, si vous avez un cabriolet, pour avoir plus de luminosité.
La deuxième étape est de reculer et baisser le volant au maximum pour gagner de l’accessibilité au compteurs.
Avant de faire quoi que ce soit documenter vous: PET, tuto internet, vidéo YouTube, observer l’emplacement des fixations de la pièce neuve en carbon ça vous donnera un indice pour savoir ou déclipser...
Dans le cas de cette pièce nada pour la 991, mais mon contact Daniel de DB Carbon m’a donné le lien d’un tuto qu’a fait un de ses clients pour le même genre de pièce sur un Spyder 981 (c’est ici pour les boxteristes interessés: https://rennlist.com...-for-981-a.html ), ça m’a donné le courrage de me lancer!
Surtout être calme, méthodique, prudent et ne pas forcer: l’objectif et de remplacer la pièce d’origine sans casser l’ancienne, ni ses fixations.
Et ne pas se lancer sans les bons outils, sinon c’est la catastrophe assurée: marques, griffures, casse ... etc
J’ai commandé ce set d’outils en même temps que mes pièces en Carbone au même endroit.
2 piéces sont à démonter en premier avant d’essayer de sortir la pièce en plastique à remplacer:
(1) démontage du cache de clef de contact.
insérer un outil plat à cet endroit et faire levier, le déplacer entre l’interrupteur et la clef et faire de même doucement, elle vient sans forcer.
Faite attention elle est relié à un cable electrique qui alume le contour de la clef, la laisser pendre sans tirer dessus.
(2) Démontage de la garniture jouxstant le PCM.
insérer le même outil plat à plusieurs endroit et faire levier(elle est un peut plus difficile à retirer car il y a 4 petites fixations).
(3) Démontage de l’entourage en plastiques des compteurs
Il ne faut pas avoir froid aux yeux, mais c’est plus facile qu’on ne pense, la première étape est d’insérer un par un des outils plats autour de l’entourage haut cad sous la casquette du tableau de bord (faites très attention si vous avez le full cuir comme moi).
Ensuite faire levier doucement le haut viendra tout seul une fois qu’il aura franchit la casquette en cuir.
Ne pas tenter de tirer dessus, il est encore fixé sur les cotés au niveau de l’arrondi du bas droite et gauche, c’est la qu’il faudra insérer un outil plat et faire levier pour déclipser; ensuite tout peut se rabattre, ne tirer pas encore dessus ce n’est pas finis.
Il y a un tissus en similicuir qui est fixé à la pièce que l’on démonte ainsi que sous le tableau de bords au dessus de la colonne de direction, inserer les doigts tirer dessus de haut en bas à droite et a gauche et il se déclipsera (le problème sera la fixation du nouveau pfff).
Et voila la pièce est sortie tadaaa!!!
Le remontage de la nouvelle pièce est vraiment très facile et se fait à la main, juste s’aider avec une spatule pour faire glisser jusqu’au fond le tissus en similicuir et se faire aider par des petites mains pour clipser le tissus au dessous du tableau de bord,
PS: si vous n’y arrivez pas vou devrez démonter le cache de colonne de direction derrière le volant pour avoir un accès plus pratique (pas très important, ce tissus ne bouge que lorsque vous régler le volant).
Puis clipser les 2 pièces restantes qui la solidarise, cad le cache de la clef de contacte et le cache près du PCM.
Et voila le résultat... YES
Que c’est booo :-)